Ce menu permet de changer la page (mais pas le contenu) et de tester différents exemples de feuilles de style CSS pour une page XHTML.
Ce petit menu permet de voir le contenu des feuilles de style CSS.
Ils vous plaisent mes petits exemples ?
Pareil que sur la page de gauche
Ce petit menu permet de voir le contenu des feuilles de style CSS.
Ils vous plaisent mes petits exemples ?
Cette page a été écrite dans le but des faire des tests et exercices sur différentes normes internet :
Le XHTML, c'est la dernière étape de l'évolution du HTML. On a pris HTML version 4.0, et on l'a remis aux normes des spécifications d'XML. Le résultat, c'est un code propre, cohérent et plus facile à lire.
XHTML reste très proche d'HTML, il s'agit surtout de règles d'écriture.
Le but des feuilles de style CSS, c'est de séparer le contenu de la présentation. Pour chaque TAG, la feuille de style permet d'indiquer tous les attributs de présentation. Les règles d'écritures sont simples, mais elles sont éloignées de la codification d'XML. Ce qui n'est pas un défaut.
Le gros avantage des CSS, c'est de permettre de changer complètement la présentation en ne touchant pas au contenu, mais en ne modifiant que la feuille de style. C'est ce que permet de montrer cette page. Son contenu est unique, mais j'ai écrit plusieurs styles d'affichage.
Le XHTML c'est très sympa. La base est très propre et bien conçu. Mais CSS et XHTML ne sont pas toujours d'un comportement très parfait. Le problème vient surtout des différents navigateurs internet qui n'appliquent pas toujours parfaitement les styles aux pages. Le meilleur étant très certainement Mozilla, et le moins bon Exploreur.
Si vous voulez voir l'exemple ultime de ce qu'on peut faire avec des feuilles de styles. Allez sur le site Jardin Zen. Des graphistes y font des essais impressionnants.
Cette feuille est donc le résultat de mes expérimentations. La page est en XHTML 1.0 strict. Les CSS suivent parfaitement la codification. Pour en être sûr, j'ai passé avec succès la validation par le site W3C. Je reconnais sans aucun problème que le rendu n'est pas toujours très beau :-) En fait, il faudrait que je fignole pas mal. Mais le but est surtout de montrer les capacités du couple XHTML/CSS.
Accessoirement, je suis très content d'avoir le droit de mettre ces deux petites icones qui indiquent que j'ai respecté les normes XHTML et CSS :)